Dictionnaire du pneu
Retrouve les tables de correspondance des indices de charge et de vitesse ainsi que le lexique des abréviations les plus courantes.
Indices de charge :
Indice charge | = kg | Indice charge | = kg | Indice charge | = kg | Indice charge | = kg |
60 | 250 | 75 | 387 | 90 | 600 | 105 | 925 |
61 | 257 | 76 | 400 | 91 | 615 | 106 | 950 |
62 | 265 | 77 | 412 | 92 | 630 | 107 | 975 |
63 | 272 | 78 | 425 | 93 | 650 | 108 | 1000 |
64 | 280 | 79 | 437 | 94 | 670 | 109 | 1030 |
65 | 290 | 80 | 450 | 95 | 690 | 110 | 1060 |
66 | 300 | 81 | 462 | 96 | 710 | 111 | 1090 |
67 | 307 | 82 | 475 | 97 | 730 | 112 | 1120 |
68 | 315 | 83 | 487 | 98 | 750 | 113 | 1150 |
69 | 325 | 84 | 500 | 99 | 775 | 114 | 1180 |
70 | 335 | 85 | 515 | 100 | 800 | 115 | 1215 |
71 | 345 | 86 | 530 | 101 | 825 | 116 | 1250 |
72 | 355 | 87 | 545 | 102 | 850 | 117 | 1285 |
73 | 365 | 88 | 560 | 103 | 875 | 118 | 1320 |
74 | 375 | 89 | 580 | 104 | 900 | 119 | 1360 |
Indices de vitesse :
Indice vitesse | = km/h | Indice vitesse | = km/h | Indice vitesse | = km/h |
A1 | 5 | D | 65 | Q | 160 |
A2 | 10 | E | 70 | R | 170 |
A3 | 15 | F | 80 | S | 180 |
A4 | 20 | G | 90 | T | 190 |
A5 | 25 | J | 100 | U | 200 |
A6 | 30 | K | 110 | H | 210 |
A7 | 35 | L | 120 | V | 240 |
A8 | 40 | M | 130 | ZR | >240 |
B | 50 | N | 140 | W | 270 |
C | 60 | P | 150 | Y | 300 |
ROULAGE À PLAT (RUNFLAT)
BSR : Bridgestone Support Ring : technologie de BRIDGESTONE permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.
EXT : Technologie de BRIDGESTONE permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.
RFT : Run Flat Tyre : technologie permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. – BRIDGESTONE
SSR : Self Supporting Runflat : technologie CONTINENTAL, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.
ROF : Run On Flat : technologie GOODYEAR/DUNLOP, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.
SST : Dunlop Self-Supporting Technology : technologie DUNLOP permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.
RUNFLAT : Technologie de FALKEN permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat
RFT : Run Flat Tyre : technologie permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. – FIRESTONE
EMT : Extended Mobility Technology : technologie GOODYEAR, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.
ROF : Run On Flat : technologie GOODYEAR/DUNLOP, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.
HRS : Hankook Runflat System : technologie HANKOOK, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.
XRP : Extended Runflat Performance : technologie KUMHO, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. – KUMHO
PAX : PAX system : technologie MICHELIN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour le système PAX.
ZP : Zero Pressure : technologie MICHELIN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.
ZP SR : Zero Pressure : technologie MICHELIN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.
URS : Technologie de NEXEN permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.
FLAT RUN : Technologie de NOKIAN permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.
RUN FLAT : Technologie de PIRELLI permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.
SSR : Technologie de UNIROYAL permettant le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.
RF : Run Flat : technologie VREDESTEIN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.
ZPS : Zero Pressure System : technologie YOKOHAMA, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.
DRIVEGUARD : technologie permettant le roulage à plat, compatible avec tous les véhicules. – BRIDGESTONE
EUFORI : technologie PIRELLI, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.
FRT : Flat Run Technology : technologie NOKIAN, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.
RSC : Runflat System Component : technologie BMW, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.
EXT : Extended Terme (runflat + homologation Audi ou Mercedes) : technologie AUDI ou MERCEDES, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat.
ANTI-CREVAISON
B-SEAL : Colmate les perforations sur la bande de roulement
CONTISEAL : Technologie anti-crevaison CONTINENTAL, permet de colmater les perforations situées sur la bande de roulement (5 mm de diamètre maximum).
SEALTECH (ST) : Colmate les perforations sur la bande de roulement GOODYEAR.
SEALGUARD : Technologie anti-crevaison HANKOOK, permet de colmater les perforations situées sur la bande de roulement (5 mm de diamètre maximum).
SELFSEAL : Technologie anti-crevaison MICHELIN, permet de colmater les perforations situées sur la bande de roulement (5 mm de diamètre maximum).
SEAL INSIDE : Technologie anti-crevaison PIRELLI, permet de colmater les perforations situées sur la bande de roulement (5 mm de diamètre maximum).
HOMOLOGATION CONSTRUCTEUR VÉHICULE
* : Pneumatique homologué BMW et Mini (Peut être monté sur d’autres véhicules).
A2A et A4A, A5A, AM2, AM2A, AM8, AM9, AMR : Pneumatique BRIDGESTONE homologué ASTON MARTIN (Peut être monté sur d’autres véhicules).
A6A et A7A, AM4, AM8, AM9, AMP, AMS, AMV, AMX : Pneumatique PIRELLI homologué ASTON MARTIN (Peut être monté sur d’autres véhicules).
AML : Pneumatique YOKOHAMA homologué ASTON MARTIN (Peut être monté sur d’autres véhicules).
AO et AO1, AO2 : Pneumatique homologué AUDI (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, TOYO, YOKOHAMA.
AOE : Audi RunOnFlat Extended (runflat + homologation Audi) : technologie AUDI, permet le roulage à plat. Le véhicule doit être homologué pour des pneumatiques runflat. BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI
AU : Pneumatique homologué AUDI (Peut être monté sur d’autres véhicules).
AR ou ARR : Pneumatique homologué ALFA ROMEO (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI, CONTINENTAL.
AZ : Pneumatique homologué FIAT, SUBARU, ALFA ROMEO et TOYOTA (Peut être monté sur d’autres véhicules).
FIAT : Pneumatique homologué FIAT (Peut être monté sur d’autres véhicules).
B ou B1 : Pneumatique homologué BENTLEY (Peut être monté sur d’autres véhicules). YOKOHAMA
BC ou BL : Pneumatique homologué BENTLEY (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI
DACIA : Pneumatique homologué DACIA (Peut être monté sur d’autres véhicules).
F ou F01, F02, F03 : Pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI
HN : Pneumatique homologué HYUNDAI (Peut être monté sur d’autres véhicules). MICHELIN, PIRELLI
J : Pneumatique homologué JAGUAR (Peut être monté sur d’autres véhicules). DUNLOP, GOODYEAR, MICHELIN, PIRELLI, CONTINENTAL
LRO : Pneumatique homologué LAND ROVER (Peut être monté sur d’autres véhicules).
JRS : Pneumatique homologué JAGUAR (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI
JZ : Pneumatique homologué SUBARU et SEAT (Peut être monté sur d’autres véhicules).
K1 ou K2, K3 : Pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules). MICHELIN
L ou L1 : Pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI
LR : Pneumatique homologué LAND ROVER (Peut être monté sur d’autres véhicules). CONTINENTAL DUNLOP GOODYEAR PIRELLI MICHELIN
LS ou LTS : Pneumatique homologué LOTUS (Peut être monté sur d’autres véhicules). YOKOHAMA
OPEL : Pneumatique homologué OPEL (Peut être monté sur d’autres véhicules).
MC ou MC1 : Pneumatique homologué MCLAREN (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI
MGT : Pneumatique homologué MASERATI (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, PIRELLI, CONTINENTAL
MO ou MO1, MO-S, MO-V : Pneumatique homologué MERCEDES (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, YOKOHAMA
MOE : Mercedes RunOnFlat Extended : runflat + pneumatique homologué MERCEDES (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, YOKOHAMA
MZ : Pneumatique homologué TOYOTA et MITSUBISHI (Peut être monté sur d’autres véhicules).
N ou N0, N1, N2, N3, N4, N5, N6 : Pneumatique homologué PORSCHE (Peut être monté sur d’autres véhicules). MICHELIN, BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, TOYO, YOKOHAMA
NISSAN : Pneumatique homologué NISSAN (Peut être monté sur d’autres véhicules).
NR1 : Pneumatique homologué NISSAN (Peut être monté sur d’autres véhicules).
NST : Pneumatique homologué PAGANI (Peut être monté sur d’autres véhicules).
NA0 ou NF0 : Pneumatique homologué PORSCHE (Peut être monté sur d’autres véhicules). GOODYEAR MICHELIN PIRELLI
PZ : Pneumatique homologué MAZDA, MERCEDES, VOLKSWAGEN et FORD (Peut être monté sur d’autres véhicules).
QZ : Pneumatique homologué MINI (Peut être monté sur d’autres véhicules).
RO1 ou RO2, RO3 : Pneumatique homologué AUDI (Peut être monté sur d’autres véhicules). BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, HANKOOK, MICHELIN, PIRELLI, TOYO, YOKOHAMA
RS : Homologation Renault Sport BRIDGESTONE
SEAT : Pneumatique homologué SEAT (Peut être monté sur d’autres véhicules)
T0 ou T1 : Pneumatique homologué TESLA (Peut être monté sur d’autres véhicules). HANKOOK MICHELIN PIRELLI
TO ou TOYOTA : Pneumatique homologué TOYOTA (Peut être monté sur d’autres véhicules).
VOLVO : Pneumatique homologué VOLVO (Peut être monté sur d’autres véhicules).
VOL : Pneumatique homologué VOLVO (Peut être monté sur d’autres véhicules). CONTINENTAL, MICHELIN, PIRELLI
ALP : Pneumatique homologué ALPINA (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI
HP : Pneumatique homologué PAGANI (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI
K1, K2, K3 : Pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI
KIA : Pneumatique homologué KIA (Peut être monté sur d’autres véhicules).
KA : Pneumatique homologué FORD (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI
FORD : Pneumatique homologué FORD (Peut être monté sur d’autres véhicules).
FO1 et FO2 : Pneumatique homologué FORD (Peut être monté sur d’autres véhicules).
KZ : Pneumatique homologué TOYOTA et NISSAN (Peut être monté sur d’autres véhicules).
AP : pneumatique homologué RENAULT (Peut être monté sur d’autres véhicules).MICHELIN
FP : pneumatique homologué FERRARI (Peut être monté sur d’autres véhicules).
C1 ou C1 Viper : Pneumatique homologué CHRYSLER (Peut être monté sur d’autres véhicules).MICHELIN
LP : pneumatique homologué LAMBORGHINI (Peut être monté sur d’autres véhicules).
LANCIA : Pneumatique homologué LANCIA (Peut être monté sur d’autres véhicules).
LR1 : Pneumatique homologué LAND ROVER (Peut être monté sur d’autres véhicules).
LZ : Pneumatique homologué LANCIA (Peut être monté sur d’autres véhicules).
M3 : Pneumatique homologué BMW M3 (Peut être monté sur d’autres véhicules).CONTINENTAL
MASERATI : Pneumatique homologué MASERATI (Peut être monté sur d’autres véhicules).
MAZDA : Pneumatique homologué MAZDA (Peut être monté sur d’autres véhicules).
MB2 : Pneumatique homologué MERCEDES (Peut être monté sur d’autres véhicules).
MC : Pneumatique homologué MCLAREN (Peut être monté sur d’autres véhicules).
ME2 : Pneumatique homologué CHEVROLET CORVETTE (Peut être monté sur d’autres véhicules). PIRELLI
SK ou SKODA : Pneumatique homologué SKODA (Peut être monté sur d’autres véhicules).
SSANGYONG : Pneumatique homologué SSANGYONG (Peut être monté sur d’autres véhicules).
SU : Pneumatique homologué SUZUKI (Peut être monté sur d’autres véhicules).
S2 : Pneumatique homologué AUDI A2 (Peut être monté sur d’autres véhicules).
ST : Pneumatique homologué SEAT (Peut être monté sur d’autres véhicules).
TPC : Homologation de performances USA et Canada. BRIDGESTONE, MICHELIN
VO : Pneumatique homologué VOLKSWAGEN (Peut être monté sur d’autres véhicules). MICHELIN, PIRELLI
VW ou VW1 : Pneumatique homologué VOLKSWAGEN (Peut être monté sur d’autres véhicules). GOODYEAR, DUNLOP
G : Pneumatique homologué VOLKSWAGEN (Peut être monté sur d’autres véhicules).
CZ ou GZ : Pneumatique homologué SUBARU (Peut être monté sur d’autres véhicules).
SZ : Pneumatique homologué MAZDA (Peut être monté sur d’autres véhicules).
JLR : Pneumatique homologué JAGUAR et LAND ROVER (Peut être monté sur d’autres véhicules).
JRS : Pneumatique homologué JAGUAR (Peut être monté sur d’autres véhicules).
DZ : Pneumatique homologué MAZDA, HONDA et TOYOTA (Peut être monté sur d’autres véhicules).
S8 : Pneumatique homologué LEXUS (Peut être monté sur d’autres véhicules).
A : Pneumatique homologué RENAULT (Peut être monté sur d’autres véhicules).
A1 : Pneumatique homologué AUDI (Peut être monté sur d’autres véhicules).
HN ou HO : Pneumatique homologué HONDA (Peut être monté sur d’autres véhicules).
OE : Original Equipement : Equipement d’origine du véhicule (voir homologation).
PE ou PE1 : Pneumatique homologué PEUGEOT (Peut être monté sur d’autres véhicules).
RE, RE1 ou RE2 : Pneumatique homologué RENAULT (Peut être monté sur d’autres véhicules).
TZ : Pneumatique homologué MAZDA (Peut être monté sur d’autres véhicules).
TECHNOLOGIE DE RÉDUCTION DE BRUIT
B-SILENT :Technologie BRIDGESTONE, permet de réduire le bruit du pneumatique. BRIDGESTONE
CONTISILENT : Technologie CONTINENTAL, permet de réduire le bruit du pneumatique. CONTINENTAL
NST : Technologie Noise Shield : technologie DUNLOP, permet de réduire le bruit du pneumatique. DUNLOP
FIT : Technologie GOODYEAR, permet de réduire le bruit du pneumatique. GOODYEAR
SCT : Technologie GOODYEAR, permet de réduire le bruit du pneumatique. GOODYEAR
SOUND ABSORBER : Technologie HANKOOK, permet de réduire le bruit du pneumatique. HANKOOK
ACOUSTIC : Michelin Acoustic Technology (MAT) : technologie MICHELIN, permet de réduire le bruit du pneumatique. MICHELIN
PNCS : Pirelli Noise Cancelling System : technologie PIRELLI permet de réduire le bruit du pneumatique. PIRELLI
S1 : Norme anti-bruits MICHELIN
MARQUAGES PNEU HIVER
M+S : Mud & Snow (boue et neige) : ce marquage attestant de caractéristiques techniques garantit un surcroît de performances en conditions hivernales.
3PMS : Three Peak Mountain Snow Flake : ce symbole représentant trois pics et un flocon de neige garantit des performances optimales en conditions hivernales (marquage délivré à la suite d’un test de motricité sur la neige).
STUDDABLE : Ce pneumatique est destiné à une utilisation dans des conditions extrêmes (neige, glace, verglas…). Le manufacturier a prévu des emplacements pour ajouter des clous. L’utilisation doit se faire par 4.
STUDDED : Ce pneumatique est destiné à une utilisation dans des conditions extrêmes (neige, glace, verglas…). Pneumatique doté de clous incorporés dans la bande de roulement. Les pneumatiques cloutés sont soumis à une réglementation stricte et selon les pays. L’utilisation doit se faire par 4.
CLOUTABLE : Ce pneumatique est destiné à une utilisation dans des conditions extrêmes (neige, glace, verglas…). Le manufacturier a prévu des emplacements pour ajouter des clous.L’utilisation doit se faire par 4.
CLOUTE : Ce pneumatique est destiné à une utilisation dans des conditions extrêmes (neige, glace, verglas…). Pneumatique doté de clous incorporés dans la bande de roulement. Les pneumatiques cloutés sont soumis à une réglementation stricte et selon les pays. L’utilisation doit se faire par 4.
PNEU RENFORCÉ
ARMOR-TEK 3 : Système de caracasse renforcée propre au manufacturier COOPER
RENF : Renforcé : Pneumatique renforcé avec un indice de charge supérieur.
CP : Camping-car : pneumatique pour camping-car, renforcé avec un indice de charge supérieur. PIRELLI, MICHELIN, CONTINENTAL
RF ou RFD: Renforcé : Pneumatique renforcé avec un indice de charge supérieur.
XL : Extra Load : Pneumatique renforcé avec un indice de charge supérieur.
C : Camionnette : Pneumatique renforcé avec un indice de charge supérieur (Pneumatique pour utilitaire).
DAKAR : Carcasse renforcée pour course de rallye extrême MITAS
(E) : Version renforcée pour moto lourdes PIRELLI
(O) : Version renforcée pour motos lourdes, bi-gomme METZELER
GT : Grand Tourisme : version renforcée pour motos lourdes
HWM ou HWMB : Version renforcée pour motos lourdes METZELER
TYPES DE GOMMES
GG : Gomme médium. Ce pneumatique est homologué route.TOYO
GGG : Gomme tendre. Ce pneumatique n’est pas homologué route. TOYO
SG : Gomme super-tendre. Ce pneumatique n’est pas homologué route. TOYO
SUPER : Gomme spécifique pour course d’enduro MITAS
SUPER SOFT : carcasse très souple et bande de roulement extra souple pour compétition de hard enduro extrême MITAS
MEDIUM : Dureté de la gomme moyenne PIRELLI
SOFT-MEDIUM : Dureté de la gomme moyenne pour temps plus chaud PIRELLI
TENDRE : Dureté de la gomme tendre pour temps froid PIRELLI
HARD : Dureté de la gomme dure pour forte chaleur PIRELLI
ENDURANCE : Dureté de la gomme dure pour forte chaleur PIRELLI
WET : Dureté de la gomme pour route humide PIRELLI
RAIN : Pour utilisation sur piste totalement mouillée ou par temps de pluie PIRELLI
S : Dureté de la gomme tendre pour temps froid MICHELIN
M : Dureté de la gomme moyenne pour temps plus chaud MICHELIN
A70 : Dureté de la gomme dure pour forte chaleur YOKOHAMA
A50 : Dureté de la gomme moyenne pour temps plus chaud YOKOHAMA
A30 : Gomme super tendre YOKOHAMA
K0 : Dureté de la gomme très tendre pour temps froid METZELER
KL1: Dureté de la gomme tendre pour temps froid METZELER
KR1 : Dureté de la gomme tendre pour temps froid METZELER
K1 : Dureté de la gomme tendre pour temps froid METZELER
K1 BLOCK : Dureté de la gomme tendre pour temps froid METZELER
K2 : Dureté de la gomme moyenne pour temps plus chaud METZELER
K3 : Dureté de la gomme dure pour forte chaleur METZELER
SC0 : gomme tendre PIRELLI
SC1 (ARRIERE) : gomme mixte PIRELLI
SC1 (AVANT) : gomme tendre/intermédiaire PIRELLI
SC2 (ARRIERE) : gomme intermédiaire/dure PIRELLI
SC2 (AVANT) : gomme mixte PIRELLI
SC3 : gomme dure PIRELLI
SC4 : gomme extra dure PIRELLI
SCR1 : gomme super tendre PIRELLI
SCR2 : gomme tendre PIRELLI
TYPE 2 (ARRIERE) : gomme dure BRIDGESTONE
TYPE 2 (AVANT) : gomme intermédiaire à dure BRIDGESTONE
TYPE 3 : gomme intermédiaire BRIDGESTONE
TYPE 4 : gomme tendre BRIDGESTONE
YCX ou YEK : gomme tendre BRIDGESTONE
YCY : gomme intermédiaire BRIDGESTONE
YDC : gomme très tendre BRIDGESTONE
VA : gomme tendre – température piste inférieure à 20-25°c MICHELIN
VB : gomme intermédiaire – température piste supérieure a 20-25°c MICHELIN
SG : Gomme tendre pour températures froides. Ce pneumatique n’est pas homologué route.TOYO
C1 : Gomme très dure PIRELLI
C2 : Gomme très dure PIRELLI
C3 : Gomme dure PIRELLI
C4 : Gomme moyenne PIRELLI
C5 : Gomme tendre PIRELLI
+D : Gomme intermédiaire MICHELIN
14B : Gomme intermédiaire MICHELIN
17B : Gomme intermédiaire MICHELIN
29B : Gomme tendre MICHELIN
29C : Gomme tendre MICHELIN
A : Gomme tendre MICHELIN
E : Gomme endurance DUNLOP
E+ : Supporte de fortes chaleurs DUNLOP
C : Gomme dure MICHELIN
S : gomme tendre DUNLOP
(A) : Version standard PIRELLI
(H) : Hard : adapté aux terrains durs PIRELLI
(M) : Version standard, bi-gomme à l’arrière METZELER
(S) : Soft : adapté aux terrains souples METZELER
K0 : gomme très tendre METZELER
K1 : gomme tendre METZELER
K1 BLOCK : supermotard METZELER
K2 : gomme intermédiaire METZELER
K3 : gomme dure pour utilisation sur route METZELER
SS : gomme supersport BRIDGESTONE
SS2 : gomme intermédiaire/dure BRIDGESTONE
SS3 : gomme intermédiaire BRIDGESTONE
SS4 : gomme tendre BRIDGESTONE
BOURLETS ET PROTECTIONS DE JANTES
CPJ : Cordon de Protection de Jante : rebord de protection de jante.
ML : Avec bourrelet pour protection de jante
FP : Rim Protector : rebord de protection de jante.
FR : Pneu avec rebord de protection pour jantes
FSL : Pneu avec protection de rebord de jante
RPB : Rim Protection Bar : rebord de protection de jante.
MFS : Max Flange Shield : rebord de protection de jante.
FP : Fringe Protector : rebord de protection de jante
FR : Rim Rible : rebord de protection de jante.
FSL : Rim protection FSL : rebord de protection de jante.
CARACTÉRISTIQUES SPÉCIFIQUES DU PNEU
ARMOR-TEK 3 : Système de caracasse renforcée propre au manufacturier COOPER
DT : Different Tread Design : 2 profils se mélangent sur la bande de roulement
DT1 : Amélioration de la bande de roulement, nouveau profil MICHELIN
TL : TubeLess : ce pneumatique se monte sans chambre à air.
TT : TubeType : ce pneumatique se monte avec chambre à air.
TLTT : TubeLess/TubeType : ce pneumatique peut-être monté avec ou sans chambre à air.
OMR : Ohne Mittelrille : absence de rhainure centrale HEIDENAU
UNIDIRECTIONNEL : Type de bande de roulement
SYMETRIQUE DIRECTIONNEL : Type de bande de roulement
SYMETRIQUE : Type de bande de roulement
ASYMETRIQUE : Type de bande de roulement
DIRECTIONNEL : Type de bande de roulement
@ : Pneumatique adapté pour des véhicules électriques (faible résistance au roulement).
BI GOMME : bande de roulement plus résistante pour une longévité accrue, bords tendres pour plus de grip sur l’angle
MULTIGRIP : mono-gomme plus resistante au centre pour une longévité accrue, tendre sur les bords pour plus de grip sur l’angle CONTINENTAL
TRI GOMME : bande de roulement intermédiaire à dure pour une longévité accrue, bords tendres pour plus de grip sur l’angle
4S : 4 saisons : performant toute l’année y compris par température négative
4PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 4 pour ce pneumatique.
6PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 6 pour ce pneumatique.
8PLY : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 8 pour ce pneumatique.
8PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 8 pour ce pneumatique.
10PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 10 pour ce pneumatique.
12PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 12 pour ce pneumatique.
14PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 14 pour ce pneumatique.
16PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 16 pour ce pneumatique.
18PR : Ply Rating : mesure de la résistance du pneumatique en fonction du nombre de plis. Le nombre de plis est de 18 pour ce pneumatique.
DESIGN DU FLANC
BL : Black Letter : inscriptions noires sur le flanc.
BSW : Black Side Wall : le flanc du pneu est noir CONTINENTAL
BLT : Raised Black Lettering : inscriptions noires en relief sur le flanc.
FLANC BLANC : Flanc du pneu blanc VREDESTEIN
OWL : Off White Letter : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc CONTINENTAL, GOODYEAR, NANKANG
RBL : Raised or Recessed Black Letters : les écritures sur le flanc du pneu sont en noir et en relief YOKOHAMA, BF GOODRICH, PIRELLI
RWL : Raised White Letter : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc et en relief BF GOODRICH
WRL : Raised White Letter : les écritures sur le flanc du pneu sont en blanc et en relief NANKANG
FC : Flanc Cramponnes BLACK STAR
NWS : Narrow White Stripe : liseret blanc sur le flanc.
ORWL : Outline Raised White Lettering / Letters : inscriptions blanches en relief sur le flanc.
OWL : Outline White Letters
OWLS : Outlined White Letters Size
OWT : Contour de lettres blancs
RGL : Raised Gold Letters : inscriptions dorées et en relief sur le flanc.
RBL : Raised Black Letter
ROWL : Raised Outline White Lettering/Letters : lettres blanches contourées en relief sur le flanc
RW : Raised White : inscriptions blanches sur le flanc.
RWL : Raised White Letter : inscriptions blanches sur le flanc.
RWLS : Raised White Letter Size: inscriptions blanches en relief sur le flanc.
SW : Single White : Bande blanche étroite sur le flanc.
SBL : Serrated Black Letters
WL : White letter : inscriptions blanches sur le flanc.
WLT : White letter : inscriptions blanches sur le flanc.
WSS : White Side Sign : rayures blanches sur le flanc.
WSW : White Side Wall : pneumatique à flanc blanc.
WW : White Wall : pneumatique à flanc blanc.
WWW : Wide White Wall : pneumatique à flanc blanc.
VSB : Vertical Serrated Band : flanc dentelé, cranté (fines rayures en relief).
SB : Serrated Black Stripe : inscriptions noires et striées sur le flanc.
SBL : Serrated Black Letters : inscriptions noires et striées sur le flanc.
DW : Double Whitewall : flanc avec 2 bandes blanches
MWW : Medium Whitewall : flanc blanc moyen
NSW : Flanc avec une fine ligne blanche
NW : Narrow White Stripe: flanc avec une fine ligne blanche
NWS : Narrow White Stripe: flanc avec une fine ligne blanche
NWW : flanc avec une fine ligne blanche
RWL : Raised White Letter : lettrage blanc en relief
SW : Slim White Sidewall : flanc avec un liseret blanc
WLT : White Lettering : lettrage blanc
WS : flanc avec un liseret blanc
WSW : White Sidewall : flanc blanc
WW : White Wall : flanc blanc
WWW : Wide Whitewall : flanc blanc large
BBS : Conception spéciale du lettrage du flanc. Les caractères sont gravés sur la bordure du pneumatique.
BS : Black Stylized : inscriptions noires et sylisées sur le flanc.
BSL : Black Stylized Letter : contour du lettrage noir.
BSS : Black Sidewall Size : flanc de couleur noire.
BSW : Black Side Wall : flanc de couleur noire.
BW : Black Wall : flanc de couleur noire.
OBL : Outlined Black Letter : inscriptions noires sur le flanc.
RB : Raised / Recessed Black : inscriptions noires en relief sur le flanc.
RBL : Raised / Recessed Black Letters : inscriptions noires en relief sur le flanc.
RBT : Raised Black Letters : inscriptions noires en relief sur le flanc.
XNW : Extra Narrow White : fine bande blanche sur le flanc.
FAIBLE RÉSISTANCE AU ROULEMENT
ECO-CONCEPT : Faible résistance au roulement : économies de carburant
ECOLINE : Garantit une économie de carburant et une réduction du bruit, propre au manufacturier INSA TURBO
ECOPIA : Faible résistance au roulement : économies de carburant BRIDGESTONE
LRR : Low rolling resistance : technologie permettant de réduire la consommation de carburant. GOODYEAR
FTR : Faible résistance au roulement : économies de carburant
POSITION DU PNEU
LEFT : Ce pneumatique ne se monte qu’à gauche. PIRELLI, BRIDGESTONE, GOODYEAR, PIRELLI, YOKOHAMA
RIGHT : Ce pneu ne se monte qu’à droite. PIRELLI, BRIDGESTONE, GOODYEAR, PIRELLI, YOKOHAMA
DROITE : Ce pneu ne se monte qu’à droite.
GAUCHE : Ce pneumatique ne se monte qu’à gauche.
AVANT : Ce pneumatique ne se monte qu’à l’avant.
ARRIERE : Ce pneumatique ne se monte qu’à l’arrière.
AVANT/ARRIERE : Pneu qui peut être monté à l’avant ou à l’arrière.
UTILISATION DU PNEU
POR : Professional Off Road : dotés d’exellentes performances en « hors route » ces pneumatiques sont néammoins homologués route, ce marquage leur permet d’être exemptés de labels énérgétiques.
SLICK : Pneumatique utilisé exclusivement pour la compétition (Non homologué route).
SEMI SLICK ou SEMISLICK : Pneu slick avec rainures. Souvent homologué route, le semi-slick est cependant déstiné à une utilisation sportive.
LHD : Left Hand Drive : spécifique conduite à droite BRIDGESTONE, DUNLOP, GOODYEAR
RHD : Right Hand Drive : spécifique conduite à gauche BRIDGESTONE, GOODYEAR
YELLOW LETTERS : Lettres jaunes : Gomme compétition (tendre). Marquage MAXXIS (sticky compound).
VMAX : Ce pneumatique est déstiné aux véhicules grand tourisme (tuning) à très haute performance.
DOUBLE BANDE VERTE : Carcasse plus souple et bande de roulement extra soup le pour la compétition extrême hard enduro MITAS
FLAT TRACK : Type de gomme dur dapté à la pratique du Flat track MITAS
GP3 : Conforme au standard de la catégorie moto 3 BRIDGESTONE
HM : gomme très souple pour les courses «hobbymotard» MITAS
ICE SOFT : Type de gomme adapté à la pratique du Motoskijöring MITAS
MBS : Metzeler Belt System : pneu à ceinture diagonale METZELER
MINI CROSS : Adapté aux motos de type mini cross PIRELLI
MOTO2 : Dimension conforme au standard de la catégorie moto2 PIRELLI
MOTO3 : Dimension conforme au standard de la catégorie moto3 PIRELLI
MST : Multi Service Tyre : pneumatique à usage multiple PIRELLI
MUD : Version spéciale « Terrain Boueux » PIRELLI
NHS : Not for Highway Service : sont exclusivement destinés à un usage compétition et ne peuvent être utilisés sur route ouverte. PIRELLI
PIT CROSS : capacité de charge augmentée pour course de pit cross. MITAS
SBK : conforme au standard de la catégorie moto3 BRIDGESTONE
SP : sport : version pour roadster léger de moyenne ou forte cylindrée DUNLOP
(C) : Version touring METZELER
(K) : Version standard PIRELLI
BANDE BLANCHE : pneu hiver motocross MITAS
BANDE JAUNE – ENDURO : gomme plus souple pour l’enduro fim MITAS
BANDE JAUNE – MX : gomme plus souple pour la competition de cross-country MITAS
BANDE ROUGE – FLAT TRACK : gomme adapté aux terrains durs MITAS
BANDE ROUGE – MX : conçu pour la compétition motocross MITAS
BANDE VERTE – ENDURO : carcasse et bande de roulement souples pour l’enduro fim extême MITAS
BANDE VERTE – FLAT TRACK : adapté aux terrains souples à intermediaires MITAS
BANDE VERTE – MX : gomme plus souple pour la compétition de cross-country extême MITAS
BLK : black wall : flanc noir AVON
COUNTRY CROSS : conçu pour les courses de cross-country MITAS
A/T : All-Terrain : pneumatique « mixte » ayant une proportion route et tout-terrain (souvent 50%-50%, peut varier en fonction des modèles et des manufacturiers).
H/T : Highway-Terrain : pneumatique ayant une proportion route plus prononcée que la proportion tout-terrain (souvent 80%-20%, peut varier en fonction des modèles et des manufacturiers).
M/T : Mud-Terrain : pneumatique ayant une proportion tout-terrain plus prononcée que la proportion route (souvent 80%-20%, peut varier en fonction des modèles et des manufacturiers).
VERSION DU PNEU
# ou ## ou ### : Version d’un profil de pneu CONTINENTAL
DT1 : nouvelle version du profil du pneumatique MICHELIN
S1 : Version du pneumatique avec une bande de roulement améliorant les performances.
V1 : Nouvelle version de gomme offrant des meilleures performances, une meilleure sécurité et des économies de carburant.
V2 : Nouvelle version de gomme offrant des meilleures performances, une meilleure sécurité et des économies de carburant.
AUTRES MARQUAGES
CONNECT : Pneu connecté MICHELIN
LIMITED EDITION : Edition limitée MICHELIN
G1 : indique que le diamètre extérieur où la largeur de la bande de roulement diffère du même pneumatique sans le marquage G1 (ces pneus doivent être montés par 2 voire par 4 sur les 4 roues motrices). MICHELIN
GREEN X : Norme performance énergetique MICHELIN
DA : Défaut d’aspect : ce pneumatique présente un défaut d’aspect avec les mêmes garanties fabricant qu’un pneumatique neuf.
DEMO : Pneumatique ayant été monté et démonté d’un véhicule (Tests, salon de l’auto, concessionnaires…). N’a pratiquement pas roulé, garanti par le manufacturier comme un pneumatique neuf.
DOT : Department Of Transportation : Année de fabrication du pneu
DOT_2011 ou DOT2011 : Department Of Transportation 2011 : Pneumatique fabriqué en 2011. Valable avec toutes les années.
E-mark : Règlement de la CEE ou directive CE
OLDTIMER : Pneu voiture de collection
RECHAPE : Pneumatique rechapé. Le rechapage consiste à changer la bande de roulement sur une carcasse usagée afin de lui donner une seconde vie.
REMANUFACTURE : Ce pneumatique est reconstruit et recuit. Offre les mêmes garanties de qualité, de sécurité et les mêmes performances techniques qu’un pneumatique neuf, en termes de km, freinage et consommation de carburant.
TRX : Premier pneu taille basse
MIF ou FABRIQUE EN FRANCE : Made in France : fabriqué en France
source : 1001pneus.fr